La LED : mode d’emploi

La LED, prolongation de l’âme du scénographe et du plasticien. Aujourd’hui elle est incontestablement l’essence d’une œuvre lumineuse ou électroluminescente. Une technologie apposée sur bien de nombreuses installations en marge de la fête des Lumières. 

Pendant longtemps la bougie a occupé la place de rock star lors de la fête des Lumières. Mais l’édition 2016 laisse place à un concurrent direct, la LED (ou DEL en français). Il serait absurde d’affirmer qu’elle sera la seule source utilisée par les artistes qui façonnent la lumière. Malgré tout, elle est incontournable. Durant cette décennie et d’une manière générale, elle a été usitée massivement.

led-004.jpg
LED, ©UPS

Sur les devants de la scène ou dans vos foyers, la Light-Emitting Diode n’est pas si moderne que ça. La vulgarisation récente de la LED résulte de la baisse de son prix sur le marché. En 2006, pour leur premier live aux États-Unis au Coachella Festival, les Daft Punk ont bien l’intention de marquer les esprits. Pour ce faire, ils décident d’ériger une pyramide composée intégralement de LED. Une initiative onéreuse représentant les trois quarts de leur cachet, soit environ 600 000 dollars. Une somme astronomique mais un investissement qui fera de ce concert une performance révolutionnaire de la musique électro.

La LED existe en réalité depuis le XXème siècle mais vous la connaissez peut-être réellement depuis 50 ans. En 1962, Nick Holonyak Jr  invente la LED à  spectre visible. Son fonctionnement reste très proche de celle adoptée aujourd’hui. D’abord, elle permet de jouer sur différentes couleurs de lumière. À ces débuts, la LED permettait de travestir la lumière blanche et classique, en rouge. Il est désormais possible de la décliner en bleu, vert, jaune, etc.

La LED dernière génération, celle notamment utilisée par les techniciens, professionnels et artistes, présente au-delà de son prix bon marché, une économie certaine pour tous. Son efficacité lumineuse est supérieure à de nombreuses autres sources d’éclairage. Notamment des lampes à incandescence mais aussi des ampoules basse consommation. Il faut rappeler que les LED correspondent à un diamètre variant de 3 à 10 mm. Pour qu’une LED éclaire suffisamment, il faut ajuster son nombre à l’environnement. Quand bien même, la Light-Emitting Diode est la technologie la moins gourmande en énergie.

Félix Meunier

Photo de Une : Avec cette installation lors de leur show au Coachella Festival en 2006, les Daft Punk font un clin d’oeil au Pink Floyd

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s