L’éco responsabilité de la Fête des lumières

Chaque année depuis 2011, la Ville de Lyon et son partenaire Récylum récompensent l’œuvre qui aura su mêler avec le plus d’habilité l’innovation technologique et le développement durable.

La Fête des lumières de l’édition 2013 « correspondait à la consommation annuelle moyenne (eau + chauffage) d’une famille habitant dans un appartement de 120 m² », affirmait Le Monde il y a deux ans. Un chiffre étonnamment faible pour un événement d’une telle envergure, et qui devrait avoir le même visage pour cette nouvelle édition 2016.

Pour poursuivre vers cette voie « verte », le trophée Récylum est là pour motiver les artistes et techniciens à façonner des œuvres toujours plus écoresponsables. Cette récompense est en partie délivrée par l’éco-organisme à but non lucratif Récylum. Celui-ci a pour but de collecter et recycler les lampes usagées.

coups_de_coeur_chaulet_4
Coup de coeur ©Muriel Chaulet

Cette année, huit œuvres sont sélectionnées, dont « Les Footballeurs » de Rémi Brun,  « Coups de Cœur » de Franck Pelletier ou « Roboticum » d’Yves Moreaux. Pour désigner l’heureux élu, ce sont les Lyonnais et tous les touristes qui pourront voter sur le site lyon.fetedeslumières.fr les 8 et 9 décembre. Une approche qui renforce encore plus cette idée de démarche « citoyenne ».

wecomeinpeace-fdl-web-gaetan-clement-fr-001
Njörd, esprit du vent, ©Gaétan Clément

Lors de l’édition précédente en 2014, les artistes Kimi Do, Wilfried Della Rossa et Thomas Mathieu l’avaient emporté grâce à leur œuvre intitulée « Njörd, esprit du vent ». Les innombrables plumes dansant sous un vent léger avaient ému des spectateurs, sortis apaisés de cette expérience sensorielle.

Hugo Harnois

Photo de tête : Muriel Chaulet

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s