Le Li-fi ou les nouvelles utilisations de la lumière

Le Li-Fi, comprendre ici « Light Fidelity », est une technologie de communication et de connexion à Internet sans fil qui se concentre sur la lumière visible.

 

Attention danger : ne pas confondre le Wi-Fi avec le Li-Fi. Quand le premier se concentre sur la partie radio (non visible) du spectre électromagnétique, le second se penche sur sa partie optique (visible). En clair, le Wi-Fi permet de se connecter au réseau Internet via des ondes, invisibles donc, quand le Li-Fi utilise lui la lumière de LED pour transmettre des informations et donc fournir une connexion.

Si la technologie existe de façon fictive depuis quelques années, le développement étant extrêmement coûteux, elle est désormais commercialisée par la société Lucibel avec un premier prototype sorti en 2015.

Si l’argument de la performance par rapport à son « ancêtre » du Wi-Fi est avant-tout mise en avant, il s’agit également pour certains sceptiques de se débarrasser des ondes qu’ils craignent nocives dans notre utilisation au quotidien.

L’an dernier, le centre hospitalier de Perpignan a décidé de passer au Li-Fi. La technologie permet au personnel de l’hôpital de pouvoir consulter les dossiers des patients en ligne, sans pour autant mettre en danger leur santé.

 

Le Li-Fi, comment ça marche ?

Le système utilise le langage binaire (0 ou 1) pour transmettre un message et fonctionne par allumage ou extinction d’une lumière LED. Une lumière éteinte équivaudra à un bit 0, une lumière allumée symbolisera un bit 1.

En allumant et éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une lumière LED, on créé une fréquence, essentielle pour échanger des informations. Les changements de fréquence extrêmement rapides et imperceptibles par l’œil humain permettent ainsi le transfert de tout types de données vidéo, audio et connexion à haut débit.

Aujourd’hui la lumière ne sert donc plus qu’à éclairer ou mettre en valeur, mais aussi à échanger des données et autres informations de manières ultra-rapide et plus sûre que son prédécesseur Wi-Fi. Une application toute trouvée dans notre société toujours plus connectée.

Mathieu Bassaïstéguy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s