Lyon, une référence dans l’éclairage public

Très connue pour son annuelle Fête des Lumières, Lyon est aussi une ville pionnière dans l’éclairage public, qu’elle développe depuis bientôt 30 ans. Un sujet qui sera abordé au Lyon Light Festival Forum, samedi 10 décembre à 15h30.

Aujourd’hui considérée comme une référence mondiale dans le domaine de la lumière, Lyon a pris ce tournant en 1989. Avec le « Plan Lumière » elle a choisi de mettre en valeur 300 de ses lieux et quartiers historiques par l’éclairage entre 1992 et 1994. Depuis, la ville s’est développée d’années en années dans le domaine de l’éclairage public pour devenir un modèle pour beaucoup d’autres.

Avec l’association LUCI regroupant des villes du monde entier, Lyon a elle-même réalisé l’éclairage de grands monuments comme le Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, les Tours Petronas à Kuala Lumpur en Malaisie ou la Menara à Marrakech.

tours-petronas-kuala-lumpur-1
Les Tours Petronas à Kuala Lampur, éclairées par la ville de Lyon. © WorldWideBrice
Impressions of Russia - St.Petersburg
Le Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. © Matthias Schrader  DPA

Avec un nouveau Plan Lumière en 2005, Lyon a décidé de se développer sur le plan écologique. Elle a ainsi ajouté près de 4 000 points lumineux dans la ville tout en réalisant environ 130 000 kw/h d’économie par an. Aujourd’hui elle continue de travailler sur ce plan avec notamment des recherches sur la mise en œuvre de matériaux innovants dans le domaine de l’éclairage ou le recyclage de toutes les lampes. Mais ce projet a aussi permis d’appuyer l’éclairage des fleuves grâce aux ponts, l’un des principaux savoir-faire lyonnais. Un savoir-faire, qui depuis 2001 s’enseigne. La capitale des Gaules accueille depuis cette date la première école d’éclairage et de domotique.

Thibault Auclerc

Photo de tête : Rue du Président Edouard Herriot © Vincent Laganier
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s